9 juillet 2014

Fougasse tomates séchées, olives noires, thon, emmental

C'est ma première expèrience de fougasse, ayant cotoyé le sud de la France durant mes deux années d'études à Aix en Provence, je me devais de faire connaître quelques spécialités à ma famille !
Je suis partie sur une base de fougasse classique, nit très longue ni très compliquée à réaliser, puis je l'ai garnie de ce que j'ai trouvé dans mon frigo !
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois les fougasses de la boulangerie Jacob à Aix en Provence, et à chaque foisje n'étais pas déçue, que ce soit au chèvre, lardons, emmental, tomates...





Pour 1  fougasse :

Pour la pâte :

- 250 g de farine
- 125 ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger (5g)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture :

- 1 boîte de thon au naturel (environ 100 g)
- une dizaine de tomates séchées
- une dizaine d'olives noires dénoyautées
- 50 g d'emmental râpé
- de l'huile d'olive
- des herbes de provence, du romarin, du basilic, de la marjolaine...

Préparation :


  • Délayez la levure de boulanger dans les 125 ml d'eau tiède, attendre environ 15min.

  • Mélangez la farine avec le sel, puis ajoutez le mélange eau-levure, puis l'huile d'olive.

  • Pétrissez la pâte à la main (ou au robot), pendant environ 15 minutes (ça fait les bisseps ;) )

  • Laissez lever la pâte sous un linge humide, pendant environ 1 heure.



  • Une fois la pâte levée, étalez-la en rectangle sur un plan de travail fariné.

  • Disposez la garniture sur la moitié du rectangle, à savoir les tomates séchées coupées en petits morceaux, les olives, le thon émietté, puis l'emmental râpé et ajoutez les herbes de provence (ou aromates au choix).

  • Sur la partie non garnie, faites des entailles sur la pâte, et repliez cette partie de la pâte sur l'autre, soudez bien les bords.

  • Badigeonnez la fougasse d'huile d'olive et saupaudrez légèrement d'aromates.

  • Enfournez votre fougasse à four préchauffé à 200 degrés pour 20 minutes.

Attendez un petit peu qu'elle refoidisse, puis dégustez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire