12 juillet 2014

Pastilla au poulet et aux amandes

Ma deuxième tentative de réalisation de ce plat oriental, la pastilla au poulet et aux amandes !
Traditionnellement, cela se réalise avec des pigeons, mais la simplicité m'a poussée à utiliser des blancs de poulets.
La première fois que j'avais réalisé ce plat, je n'étais pas satisfaite de l'équilibre sucré-salé, qui selon moi était trop écœurant, le sucré trop présent à mon goût.
Pour cette deuxième tentative, j'ai composé ma propre recette en m'en inspirant de plusieurs trouvées sur le net.
Après dégustation avec ma famille, la satisfaction était nettement plus au rendez-vous que la première fois !






Pour une pastilla de 4 personnes :

- 8 feuilles de bricks (voir 10)
- 450 g de blancs de poulets (escalopes, aiguillettes, ou restes de poulet rôti)
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil frais
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1 cuillère à café de canelle
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 1 cuillère à café de de ras el hanout
- 1 cuillère à café de safran
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- sel
- poivre
- 25 cl d'eau
- huile d'olive
-4 oeufs

- 80 g de poudre d'amandes
- 70 g d'amandes entières
- 30 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de cannelle
- une cuillère à soupe de fleur d'oranger

Préparation :



  • Dans une marmite huilée, faites revenir les morceaux de poulet.

  • Ajoutez ensuite les oignons émincés.

  • Ajoutez les épices (citées les unes à la suite des autres), ainsi que le sucre.

  • Versez les 25 cl d'eau, et laissez mijoter pendant environ 15 minutes.

  • Mettez de côté les morceaux de poulet, et ajoutez les œufs successivement au mélange d'épices, d'oignons et d'eau, le tout en remuant bien avant que les œufs ne cuisent pas trop vite.

  • La sauce obtenue doit être épaisse, réservez la hors du feu.

  • Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, les amandes concassées (encore avec des morceaux, pour faire du croquant dans la farce), le sucre glace. Ajoutez le sucre glace, la cannelle puis la fleur d'oranger.

  • Pour le montage, prenez un moule à tarte beurré de taille moyenne (environ 26 cm), et disposez une première feuille de brick dans le fond, puis une seconde dans l'autre sens, afin de tapissez tout le fond du moule.

  • Disposez ensuite 4 autres feuilles de bricks beurrées en les faisant dépassez de chaque côté du moule, de manière à pouvoir les rabattre pour refermer la pastilla.

  • Versez la première farce de poulet, ajoutez ensuite la farce aux œufs, puis terminez par la farce aux amandes.

  • Rabattez ensuite les feuilles de bricks qui dépassent. Puis posez une première feuille pour maintenir le tout, en prenant soin de bien la beurrer pour la coller aux autres. Consolidez les côtés de la pastilla en disposant les feuilles de bricks restantes sur le dessus et le côté de la pastilla.

  • Badigeonnez le dessus de votre pastilla de beurre.

  • Enfournez pour 25-30 minutes au four préchauffé à 180 degrés.
Attendez un peu pour la découper et la déguster. Pour décorer, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace et de cannelle de manière à former des croisillons.

Bonne dégustation ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire