3 juillet 2014

Quiche épinards, noix de cajou, ricotta

Cette seconde recette de quiche provient du magazine de Cyril Lignac, Gourmand numéro 296.
Je l'ai modifiée en fonction de ce que j'avais dans le frigo, du coup le gorgonzola s'est transformé en ricotta (oui oui pas tout à fait la même chose, mais je n'aime pas les fromages bleus de toute façon), la pâte feuilletée en pâte brisée (du commerce, par manque de temps, sinon je l'aurais faite moi-même) et les noix en noix de cajou.
Cette quiche est assez moelleuse, les morceaux de noix viennent apporter du croquant agréable et l'ajout de vin blanc permet de relever un petit peu l'intensité des épinards. Optez plutôt pour une pâte maison, qui valorisera la saveur de cette quiche.








Pour une quiche :

Ingrédients :

-1 rouleau de pâté brisée
-500 g d'épinards (frais ou surgelés)
-10 cl de vin blanc
-60 g de noix (quelles qu'elles soient)
-125 g de ricotta 
-20 cl de lait écrémé
-3 oeufs
-30 g de gruyère râpé

-3 pincées de muscade en poudre
-sel et poivre

Préparation :


  • Préchauffez le four à 200 degrés, (thermostat 6-7).


  • Préparez la pâte, soit déroulez-la simplement sur votre moule, ou alors réalisez-la vous même.


  • Faites revenir les épinards, frais ou surgelés, dans une sauteuse avec le vin blanc, et d'autres assaisonnement si vous le souhaitez.


  • Dans un saladier, cassez les 3 oeufs et battez-les, ajoutez le lait, la ricotta, les noix de cajou et les épinards. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.


  • Versez le tout sur la pâte, saupoudrez de gruyère râpé, et enfournez pour 30 minutes.
En fin de cuisson j'ai rajouté quelques grains de sésames, plus pour l'aspect visuel que gustatif finalement.


Dégustez-la chaude (tiède, car attendez un peu qu'elle refroidisse à sa sortie du four de crainte de vous brûler les papilles !) ou froide, et accompagnez la de salade.

Bon appétit !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire