2 juillet 2014

Scones flocons d'avoine, raisins secs

Des scones pour inaugurer la catégorie recette de ce blog ! 

Cela fait la quatrième fois que je réalise cette recette qui fait l'unanimité auprès de mes parents, qui à chaque fois que je rentre les voir me suggèrent inocemment d'en refaire, et étant donné que je suis de retour chez moi pour un long moment (vacances d'été obligent) mon devoir était de leur en faire, afin de marquer mon retour ! 
Cette recette provient du Livre Hachette Cuisine - Desserts- 250 recettes pour épater. A vrai dire je n'ai pas eu l'occasion de faire d'autres recettes provenant de ce livre que celle-ci. Donc je m'estime assez peu légitime à vous donner un avis pertinent sur la qualité des recettes !







Pour 8 scones ( la recette évaluait les proportions pour 10 mais, il faut savoir être généreux!)

Ingrédients :

- 200 g de farine
- 120 g de flocons d'avoine
- 120 g de raisins secs (blonds ou bruns, ou tout autre fruit sec)
- 70 g de sucre (ou cassonade)
- 1 paquet de levure chimique
- 110 g de beurre mou
- 1 gros oeuf
- 6 cl de lait
- 2 pincées de sel

Préparation :

  • Commencez par mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier.

  • Ajoutez le beurre mou (ou légèrement fondu, ça marche aussi ), puis malaxez à la main grossièrement.

  • Dans un autre saladier, mélangez le lait et l'oeuf. 

  • Ajoutez cette préparation à l'autre et mélanger à la main ou à la cuillère (chacun ses préférences) de manière à obtenir une boule homogène.

  • Finissez en ajoutant les raisins secs, ou tout autre fruit sec, dattes, abricots, figues (coupées en petits morceaux) ou noisettes...

  • Préparez votre plaque avec du papier sulfurisé, et formez vos scones, d'une épaisseur d'environ 3 cm, à l'aide d'un emporte pièce ou de cuillières.

  • Enfournez vos scones dans votre four préalablement préchauffé à 180 degrés (th. 6) pour environ 15-20 minutes.

Ils doivent légèrement dorés, mais pas trop, surtout si vous aimez le moelleux.

Bonne dégustation ! 


PS : Petite variante de ces scones, réalisée seulement deux jours après cette première fournée!
En partant sur la même base de flocons d'avoines, j'ai troqué les raisins secs par une banane et des noisettes (décortiquées à la main, ce qui explique qu'il n'y en a pas à foison dans ces scones haha ;) ).





Re Ps : Encore une autre version des scones, toujours la même base aux flocons d'avoines, là je les ai agrémenté des zestes et de jus de citron, et de poudre d'amandes.
En version mini, pour faire office de test ;) 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire