12 juillet 2014

Trofie au pesto

Après avoir goûté pour la première fois ce plat durant mon voyage à Rome (voir mon article dédié aux bonnes adresses :)), j'ai souhaité refaire cette recette le plus rapidement possible !
J'ai facilement retrouvé les mêmes pâtes de la marque Barilla, "Trofie" dans mon supermarché pour essayer de reproduire ce plat qui m'avait bien plu en Italie.
Je les ai accompagné d'un pesto maison, agrémenté de pignons entiers et de parmesan frais.







Pour 4 personnes :



- 350 g de pâte "Trofie"
- 30 g de pignons de pain
- quelques feuilles de basilic
- du parmesan

Pour le pesto :

- 2 gousses d'ail
- un bouquet de basilic frais
- 80 g de pignons de pain
- 4 cuillères d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de parmesan

Préparation :

Pour le pesto :
  • Au mortier ou au robot (préférez le mortier si vous en avez un), commencez par piller les gousses d'ail, puis les feuilles de basilic. Ajoutez ensuite les pignons, continuez à piller ou à mixer. Si les pignons résistent aux lames du mixeur, écrasez-les sur une planche à découper avec un rouleau à patisserie ( c'était mon option :) ). Vous devez obtenir une sorte de "pâte".

  • Ajoutez ensuite l'huile d'olive progressivement.

  • Terminez par mettre les deux cuillères d'huile d'olive dans votre mélange.

  • Pendant ce temps, faites chauffer l'eau salée de vos pâtes.

  • Faites cuire "al dente", durant 10 minutes.

  • Chauffez votre pesto dans une casserole, en mélangeant bien pour ne pas que le parmesan accroche dans le fond.

  • Une fois les pâtes cuites, égouttez-les, disposez votre pesto chaud.

  • Saupoudrez de parmesan frais, de pignons de pain et posez quelques feuilles de basilic sur le dessus.

  • Vous pouvez présenter ce plat avec des gressins ou encore des chips de parmesan (pour le côté déco).
Ne tardez pas pour les déguster, car cela refroidit rapidement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire