7 août 2014

Gâteau aux choux de Bruxelles et lardons

Encore une fois, cette recette est inspirée de mon livre Hachette "Des recettes pour recevoir".
Les choux de Bruxelles sont des légumes que je mange rarement alors que j'adore ça ! Je trouve aussi qu'il y a peu de recettes qui les mettent à l'honneur donc c'est pour cela que je n'ai pas manqué de réaliser celle-ci !





Pour un gâteau de 4-6 personnes :

-  400 g de choux de Bruxelles 
- une barquette de lardons (125 g)
- 2 oignons 
- 3 oeufs 
- 20 cl de crème liquide 15 %
- 15 cl de lait
- Chapelure
- Sel et poivre

Préparation :


  • Faites cuire vos choux de Bruxelles dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez- les cuire 10 minutes, piquez-les pour vérifier la cuisson.

  • Préchauffez votre four à 180 degrés

  • Dans une poêle, faites revenir les lardons sans ajout de matière grasse, faites-les bien dorer pour qu'ils soient croustillants !

  • Réservez-les et épongez-les sur du papier absorbant. Gardez votre poêle et mettez-y les oignons émincés. Cuisez-les jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

  • Ajoutez dans cette même poêle les choux de Bruxelles égouttés et les lardons.

  • Dans un saladier, fouettez les oeufs, la crème liquide, le lait et l'assaisonnement.

  • Beurrez un moule à manqué, ou un moule à cake, au choix ! Saupoudrez le fond de votre moule de chapelure.

  • Versez votre premier mélange de choux-lardons-oignons dans le fond de votre moule, puis ajoutez la préparation aux oeufs par dessus.

  • Enfournez pour 35-40 minutes jusqu'à ce que cela soit bien dôré.

  • Laissez refroidir avant de démouler en le retournant sur un plat. Ou alors, coupez vos parts directement dans le moule !

  • Je vous conseille d'accompagner ce gâteau d'une salade verte, bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire