6 septembre 2014

Sablés "viennoiseries"

J'ai réalisé cette recette issue de ChefNini, un blog culinaire sur lequel je vais régulièrement car il y a énormément de recettes originales, très élaborées et saines.
Là j'ai suivi une recette de sablés, je cherchais une idée de petits gâteaux pour une commande que m'a passé mon père pour son travail. Ces sablés sont donc un clin d'oeil aux traditionnelles viennoiseries ramenées pour les pots au travail !







Pour une soixantaine de sablés :

- 230 g de beurre
- 420 g de farine
- 200 g de sucre
- 1 oeuf

Pour les pains au raisins :
- des raisins secs
- du lait concentré sucré

Pour les pains au chocolat :
- une tablette de chocolat

Pour les croissants :
- du lait concentré sucré
- de la poudre d'amandes

Préparation de la pâte :


  • Commencez par mélanger le beurre et le sucre à la fourchette pour détendre la pâte. Donnez quelques coups de batteur pour bien homogénéiser la pâte et l'assouplir.

  • Cassez l'oeuf et mélangez.

  • Ajoutez la farine et sablez la pâte entre vos mains.

  • Partagez la pâte en 3 boudins de tailles similaires (pesez-les pour être au top). Et réservez-les au frais dans du papier film pendant environ 1 heure.

  • Préparez les patrons pour réaliser vos sablés. Pour le croissant, découpez un triangle équilatéral de 7 cm de côtés. Pour le pain au chocolat, découpez des rectangle de 3 cm de largeur sur 9 cm de longueur.

  • Une fois la pâte reposée, détendez-la en l'étalant au rouleau sur 1 mm d'épaisseur environ.

  • Pour les pains aux raisins, la technique est simple, badigeonnez la pâte de lait concentré sucré (la dose que vous voulez) et saupoudrez de raisins secs. Roulez ensuite la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur. Laissez-la reposer au frais pendant 1/2 heure. Puis coupez des tronçons de 1-2cm.

  • Pour les pains au chocolat, découpez des rectangles jusqu'à épuisement de la pâte (la pauvre, vous ne la ménagez pas ;) ). Disposez ensuite un demi carré de chocolat puis roulez le pain au chocolat dans le sens de la longueur.

  • Pour les croissants, découpez également des triangles dans la pâte, Roulez-les du côté le plus large vers la pointe et donnez-leur une jolie forme de croissant. Badigeonnez-les ensuite de lait concentré sucré et saupoudrez de poudre d'amandes ou d'amandes effilées légèrement concassées.

  • Enfournez vos sablés pour 15 minutes à 180 degrés. Pour les croissants veillez à ce qu'ils ne colorent pas trop vite, Si c'est le cas retirez-les un peu avant le temps indiqué.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire