30 octobre 2014

Moelleux au citron

Première recette testée d'un livre de cuisine qui m'a été offert pour mon anniversaire, il s'agit de Vite fait, bien fait ! de la collection Les Toquades.
J'ai voulu réaliser la recette dans des moules individuels, mais le résultat n'a pas été comme je l'attendais, cela sûrement dû au temps de cuisson et au type de crème utilisée.
Je pensais obtenir une consistance plutôt fondante en bouche et légèrement humide, le résultat est plutôt semblable à celui d'un muffin assez sec (ça ne donne pas vraiment envie dit comme cela), plutôt à tendance brioche. Mais je pense qu'avec une crème plus grasse ce sera meilleur.






Pour 6 petits moelleux :

- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 20 cl de crème liquide (5% de matière grasse, étant donné qu'il n'y a pas de beurre dans cette recette, je vous conseille d'utiliser une crème liquide entière, 30%)
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- le jus de 2 citron et les zestes d'un citron

Préparation :

  • Commencez par séparer les blancs des jaunes.

  • Mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez-y la crème liquide, et incorporez en plusieurs fois la farine avec la levure chimique.

  • Zestez le citron, et pressez le jus des deux citrons que vous verserez dans le mélange précédant.

  • Battez vos blancs d'oeuf en neige bien ferme et incorporez-les à votre pâte en prenant soin de ne pas les casser.

  • Beurrez et farinez vos moules, et versez y votre appareil.

  • Enfournez pour 15 minutes à 180 degrés. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.

Laissez refroidir avant de dégustez, bonne dégustation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire