13 octobre 2014

Tarte au citron ou sorte de "key lime pie"

Je suis partie sur une recette de Key lime pie, mais je ne suis pas sure que l'effet final corresponde réellement à cela. Pour autant cette tarte a eu du succès auprès de ma famille pour qui l'appellation "key lime pie" ou simple tarte au citron a peu d'importance !









Pour une tarte :

- 200 g de biscuits digestive Mc vitie's
- 85 g de beurre
- 1 boîte de lait concentré sucré (Nestle donc environ 400 g)
- 4 jaunes d'oeufs
- 120 ml de jus de citron (soit environ 3 citrons)
- quelques zestes

Pour la crème chantilly :
- 125 ml de crème liquide 30 % de matière grasse
- 1 cuillère à soupe de sucre glace



Préparation :



  • Commencez par casser vos biscuits et réduisez-les en miettes dans votre mixeur.

  • Faites fondre votre beurre puis versez-le sur vos biscuits réduits. Mélangez bien.

  • Tapissez votre moule (préalablement beurré ou garni de papier cuisson) avec votre base biscuitée. Vous pouvez choisir de faire un rebord  à votre tarte en faisant monter votre fond de tarte sur les paroies de votre moule, sinon procédez de la même manière que pour un cheese-cake.

  • Enfournez votre fond de tarte à four préchauffé à 180 degrés pour 12-15 minutes environ jusqu'à ce que cela dore. Une fois cuit réservez le en dehors du four.

  • Dans un récipient, mélangez vos 4 jaunes d'oeufs avec le lait concentré sucré puis ajouter le jus des citrons pressés. Ajoutez quelques zestes.

  • Versez ensuite le contenu d votre salsadier sur votre fond de tarte cuit, pui enfournez pour 15-20 minutes à 160 degrés.

  • Une fois que l'appareil est bien pris sur les bords et plus fragile au centre, sortez votre tarte du four et laissez-la reposer au moins 4 heures au réfrigérateur. Je l'ai laissé pour ma part une nuit au réfrigérateur.

  • Au moment de servir préparez votre crème chantilly. Veillez à ce que votre crème liquide soit bien froide, ainsi qu'éventuellement votre récipient et batteur (laissez les quelques instants au congélateur pour suffisemment les rafraîchir).

  • Montez votre crème puis lorqu'elle commence à prendre ajoutez la cuillérée de sucre. 

  • Disposez votre crème de la manièreque vous souhaitez pour accompagner votre tarte. Personnellement j'ai tenté de faire une quenelle mais sans grand succès haha.

Dégustez votre tarte avec ou sans crème, car elle se suffit à elle même. Vous pouvez faire des tartelettes individuelles avec des cercles à patisseries pour une plus jolie présentation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire