27 octobre 2014

Tarte meringuée aux framboises et pistaches

Après des heures de recherches de la recette de mon dessert idéal pour mon anniversaire, j'ai enfin trouvé quelque chose susceptible d'être gustativement à tomber, sur le blog J'en reprendrai bien un bout .
Le dessert de mes rêves avait pour condition de comporter au moins un de ces éléments là : framboises, amandes, pistaches, chocolat blanc.
J'ai trouvé dans cette tarte le trio gagnant, pistaches, amandes et cerises, que j'ai évidemment remplacé par des framboises.
Je voulais aussi réaliser un dessert joliment présenté, la meringue promettait de donner un effet plutôt classe, mais malheureusement, c'était ma première expérience en matière de meringue suisse, et ce fut (un peu) un désastre. 







Pour une tarte  de 20 cm de diamètre ;

Pour la pâte sablée : (ces quantités sont pour deux pâtes environ)

- 140 g de beurre
- 25 g de poudre d'amande
- 75 g de sucre glace
- une pincée de sel
- 1 œuf
- 250 g de farine

Pour la crème d'amandes à la pistache :

- 50 g de beurre pommade, mou
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 25 g de poudre de pistache
- 300 g de framboises (surgelées pour moi)

Pour la meringue suisse :
- 60 g de blancs d’œufs
- 120 g de sucre
- 1 pincée de sel

Préparation :

  • Commencez par réaliser la pâte sablée. Pour cela, travaillez le beurre en morceaux avec le sucre glace et le sel jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

  • Incorporez ensuite l’œuf  et la poudre d'amande, mélangez assez vivement pour obtenir un mélange bien crémeux.

  • Ajoutez ensuite la farine progressivement, en trois fois, pétrissez brièvement la pâte puis filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures environ.

  • Réalisez ensuite votre crème d'amandes à la pistache, pour cela commencez par mélanger le beurre et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que cela soit crémeux.

  • Ajoutez ensuite l’œuf et la pâte de pistache et mélangez bien. Incorporez ensuite les poudres d'amande et de pistache, mélangez bien pour obtenir un appareil bien homogène.

  • Étalez votre fond de tarte dans votre moule et versez y votre crème d'amande à la pistache.

  • Déposez ensuite vos framboises au dessus, puis enfournez votre tarte à four préchauffé à 200 degrés pour 35 minutes environ. Si la pâte devient vite colorée, mettez du papier cuisson sur le dessus.

  • Laissez bien refroidir puis mettez au frais jusqu'au moment de servir.

  • Réalisez enfin la meringue suisse, (l'ayant ratée, je copie/colle les explications issues du blog initial).

  • Mélangez le sucre, le sel et les blancs d'oeufs au fouet à main et placez au dessus d'un bain-marie. Chauffez à 50 degrés.

  • Retirez du bain-marie, versez dans la cuve du robot et fouettez jusqu'à complet refroidissement.

  • Versez dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse numéro 8 et décorez le dessus de la tarte.

  • Colorez au chalumeau, saupoudrez de pistaches vertes non salées concassées et de belles cerises (pour moi framboises).

  • N'ayant pas réussi, j'ai tout simplement versé ma sorte de meringue sur ma tarte en essayant de former des petites pointes à la cuillère (sans succès) puis ai coloré au chalumeau le peu de reliefs de ma meringue. J'ai ensuite disposé harmonieusement des framboises sur le dessus.
Bonne dégustation ! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire