11 novembre 2014

Macarons de Saint-Emilion

J'ai réalisé cette recette afin d'utiliser des blancs d’œufs qui se sentaient bien seuls après avoir été séparés de leur jaune pour une recette de lasagnes (à venir !)
J'ai trouvé cette recette dans un des magazine de pâtisserie de Cyril Lignac, j'avais déjà réalisé plusieurs variantes de macarons, comme ceux de Nancy ou d'Amiens mais ceux de Saint-Emilion, jamais. Niveau texture, ceux de Nancy sont beaucoup plus légers et craquants que ceux de Saint-Emilion, qui sont pour le coup, plus fondants et chargés en amandes.
Les deux sont très bons, mais moi qui aime, adore, raffole des amandes je préfère ceux de Saint-Emilion beaucoup plus prononcés (même si Nancy reste in my heart en tant que nancéienne eheh.)





Pour une dizaine de macarons :

- 2 blancs d'oeufs
- 175 g de poudre d'amande
- 75 g de sucre semoule
- 40 g de sucre glace
- 10 g de miel (de lavande pour ma part)
- 4 cl de vin blanc (la recette préconise un liquoreux, mais je n'avais que du sec à ma disposition)

Préparation :

  • Dans une casserole sur feu doux, mélangez la poudre d'amande, le sucre semoule, le miel, un des blancs d'oeuf et le vin blanc. Remuez pendant 5 minutes environ.

  • Versez cette préparation dans un saladier et mélangez vivement jusqu'à ce que cela refroidisse complètement.

  • Montez le blanc d'oeuf restant en neige bien ferme en incorporant progressivement 30 g de sucre glace.

  • Ajoutez votre meringue obtenue au mélange précédent puis mélangez délicatement.
  • Sur une plaque garnie d'un papiersulfurisé, déposez à l'aide d'une poche à douille ou à la cuillère, des petites noix de pâte, relativement espacées les unes des autres. Saupoudrez ensuite vos petits tas du restant de sucre glace, puis enfournez à four préchauffé à 170 degrés pour 15 minutes environ.

  • Une fois sortis du four, décollez vos macarons et laissez-les refoidir avant de les déguster ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire