24 décembre 2014

Blondie chocolat blanc pistache

Ce blondie me faisait rêver depuis longtemps et j'ai enfin trouvé l'occasion de le réaliser. C'est exactement la texture à laquelle j'espérais arriver, une texture fondante et compacte comme un brownie,  un blondie pas trop sucré et croquant avec les petites pistaches.
Avant je pensais innocemment que le blondie était un brownie au chocolat blanc mais après quelques recherches j'ai compris que c'était l'utilisation de sucre roux (ou blond, cassonade) qui faisait toute sa caractéristique. Avec l'ajout de pépites de chocolat blanc, ce blondie gagne en saveur et en gourmandise mais il est tout à fait envisageable de faire sans, il en sera tout aussi bon !








Pour un blondie (pour 4 ou 6 personnes) :

- 90 g de beurre
- 125 g de sucre roux
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
- 140 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 100 g de chocolat blanc
- 80 g de pistaches décortiquées non salées

Préparation ;

  • Dans un saladier, mélangez le sucre roux, le sucre vanillé et le beurre fondu. Mélangez bien jusqu'à blanchissement du mélange.

  • Ajoutez ensuite l’œuf préalablement battu, puis la pincée de fleur de sel.

  • Incorporez la farine avec le bicarbonate de soude (qui est facultatif, ou que vous pouvez remplacer par une petite cuillère de levure chimique).

  • Concassez votre chocolat blanc en plus ou moins grosses pépites (selon vos préférences, les gros chunk sont quand même tentant). Versez-les ensuite dans votre mélange.

  • Ajoutez pour finir les pistaches, puis mélangez bien le tout.

  • Versez votre préparation dans un moule carré de préférence, mais un rond de 20 cm de diamètre fera aussi très bien l'affaire.

  • Enfournez à four préchauffé à 180 degrés pour 25-30 minutes selon l'intensité de votre four et de la texture que vous souhaiter obtenir.

Attendez qu'il refroidisse pour le démouler et dégustez-le tiède ou froid. Bonne dégustation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire