17 décembre 2014

Crumble de courgettes et dinde

J'ai réalisé cette recette pour l'anniversaire de ma soeur, qui après indications de sa part, voulait un plat "qui change des pâtes et des sandwichs à la mozza de la semaine" car en tant qu'étudiante surmenée (et future avocate qui plus est!!! (fierté) ) n'a pas le temps de se concocter de plats "sains avec des légumes". Après ces quelques orientations et coups d'oeil vifs jettés au frigo et garde-manger de mes parents, j'ai opté pour ce crumble aux courgette et à la volaille. 







Pour 4 petits crumble (ou un grand de 4 personnes) :

Pour le crumble :

- 50 g de farine
- 20 g de chapelure
- 70 g de flocons d'avoine
- 80 g beurre
- Sel
- Poivre

Pour la garniture

- Basilic (frais le MUST, mais le déséché fait aussi bien l'affaire)
- 4 courgettes
- 1 oignon
- Huile d'olive
- 4 escalopes de dinde

Préparation :


  • Commencez par préparer la garniture. Pelez les 4 courgettes et tronconnez-les assez finement (la cuisson sera plus rapide). Epluchez l'oignon et coupez-le en petits carrés.

  • Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites y revenir les oignons et les courgettes. Salez et poivrez.

  • Après quelques minutes, vos courgettes commencent à dégorger. Coupez vos escalopes de dinde (ou de poulet, ou ce que vous voulez en fait). Faites des bouts assez menus (si vous optez pour une présentation individuelle, ce sera plus facile à la dégustation), puis ajoutez les dans votre sauteuse avec les légumes.

  • Faites dorer le tout, puis baissez un peu le feu.

  • Préparez ensuite le crumble. C'est simple, mélangez dans un saladier la farine, les flocons d'avoine, la chapelure, le sel, le poivre et le beurre mou en dés. 

  • Travaillez votre crumble à la main et sablez la pâte entre vos mains. Il faut que vous obteniez un mélange bien sablé, ayant presque l'apparence d'une semoule bien gonflée, mais laissez aussi quelques grumeaux pour l'effet crunchy du crumble.

  • Ajoutez en dernier lieu le basilic frais (ou non) à votre mélange de légumes-dinde.

  • Disposez ensuite, dans vos minis cassolettes (ou grand moule à gratin) le mélange dinde-courgette, puis parsemez généreusement de votre crumble (fait avec amour).

  • Enfournez à four préchauffé à 180 degrés pour 25 minutes (tout dépend de l'intensité de votre four).
Bonne dégustation ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire