29 décembre 2014

Gaufres liégeoises

Les gaufres liégeoises sont de loin mes gaufres préférées. Elles me rappellent mon enfance, lors des virées en ville, à Reims, dans ma ville natale, durant les après-midi d'hiver. Leur odeur provoque en moi une douce vague de nostalgie incomparable...
Rien à voir avec les gaufres légères, les gaufres de foires, de fêtes foraines, beaucoup trop fondantes à mon goût et qui ressemblent plus à des crêpes carrées qu'autre chose.
Le côté compact, caramélisé est ce que je préfère, et le simple fait qu'elles se suffisent à elles-mêmes, aucun sucre glace, confiture, nutella ou autre pâte à tartiner à rajouter, m'enivre encore plus !







Pour 6 gaufres :

- 250 g de farine
- 25 g de levure fraîche
- 30 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 100 g de sucre perlé
- 10 cl de lait
- 100 g de beurre (ou 50 g de beurre demi-sel et 50 g de beurre doux)

Préparation :


  • Délayez la levure fraîche dans le lait tiédi.

  • Ajoutez l’œuf,  et le sachet de sucre vanillé puis fouettez à la fourchette.

  • Dans un saladier, versez la farine, et ajoutez-y le mélange précédent. Incorporez ensuite le beurre mou, voire légèrement fondu, puis mélangez bien.

  • Laissez votre pâte couverte d'un linge, gonfler pendant au moins 30 minutes.

  • Une fois gonflée ajoutez le sucre cassonade ainsi que le sucre perlé, puis laissez doubler de volume pendant 30 minutes environ également.

  • Prélevez une bonne cuillère à soupe pour réaliser une belle gaufre. Faites cuire dans votre gaufrier chaud pendant environ 6-8 minutes.

  • Dégustez-les bien chaudes de préférence, car elles durcissent rapidement.

Bonne dégustation et profitez de cette odeur réconfortante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire