30 janvier 2015

Chouquettes

Facile à faire et peu d'ingrédients nécessaires, la recette de la pâte à choux (en l'occurrence ici de chouquettes) est l'une des bases de la pâtisserie. 
J'ai réalisé ces chouqettes à l'occasion d'un apéro, je trouve que cela s'y prêtait bien étant donné leur légereté et leur petite taille.
Le sucre perlé que j'ai utilisé est à la base destiné à la confection de gaufres liégeoises ou de tartes tropéziennes, mais je ne pense pas que l'utilisation d'un sucre d'un autre calibre change énormément.




Pour une quinzaine de chouquettes :

- 30 g de beurre
- 12.5 cl d'eau
- 62 g de farine
- 2 oeufs
- sucre perlé

Préparation :
  • Dans une casserole faites porter à ébullition le beurre et l'eau.

  • Hors du feu ajoutez la farine en une fois. Mélangez bien jusqu'à totale absorption. Votre pâte doit commencer à coller à la casserole.

  • Versez votre préparation dans un récipient et laissez-la refroidir quelques minutes.

  • Cassez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Si à l'ajout du premier oeuf votre pâte est déjà bien liquide, ne remettez pas l'autre (ou alors la moitié). Il ne faut pas que la pâte soit trop liquide.

  • Si vous utilisez une poche à douille, versez votre pâte dans une poche.

  • Sinon, dressez à la cuillère vos choux sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisé. (L'utilisation d'une poche est plus recommandée pour avoir des choux plus uniformes, mais je n'en avais pas à ma disposition)

  • Parsemez vos choux de sucre perlé puis enfournez-les à four préchauffé à 180 degrés pour 15-20 minutes. N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, au risque que vos chouquettes ne se déploient pas correctement (ce serait dommage ! )

  • A la sortie du four, laissez-les refroidir idéalement sur une grille.

Bonne dégustation ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire