26 février 2015

Gâteau au chocolat et courgettes

Dans la lignée du gâteau au chocolat et compote, ce gâteau chocolat-courgette est très surprenant et permet de ne pas utiliser de beurre. Sa texture est extrêmement fondante et humide. Il paraît plus léger et mousseux que le précédent à la compote. Il est assez peu sucré, si vous aimez les gâteau fort en chocolat, vous l'apprécierez, si vous préférez les desserts plus sucrés, augmentez légèrement la dose de sucre et utilisez du chocolat moins fort en cacao. Ce gâteau est super et très fondant, mais un peu difficile à couper proprement car il est très fragile, mais, on est bien d'accord, l'important est le goût et non la présentation ! ;) 






Pour un gâteau de 6-8 parts :

- 250 g de chair de courgette
- 90 g de sucre
- 3 œufs
- 50 g de farine
- 200 g de chocolat noir

Préparation :



  • Commencez par râper la courgette très finement, vous pouvez même la mixer si les morceaux ne sont pas assez fins.

  • Dans un saladier, fouettez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

  • Au bain-marie, faites fondre le chocolat.

  • Versez le chocolat dans le mélange sucre-œufs, puis la farine. Mélangez bien.

  • Montez ensuite les blancs en neige très fermes puis incorporez-les délicatement au reste de la préparation. Mélangez-bien en soulevant la pâte.

  • Dans un moule en silicone, ou beurré légèrement, versez votre préparation puis enfournez à four préchauffé à 180 degrés pour 25 minutes environ.

  • Votre gâteau doit paraître bien moelleux, laissez-le refroidir avant de le démouler. L'idéal est de le laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur avant de le déguster.

En espèrant que vous vous régalerez ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire