9 mars 2015

Muffins pomme et streusel

Je cherchais une recette pour obtenir de beaux muffins, moelleux, gonflés et pas secs. Dans l'idéal j'aurais voulu obtenir des muffins beaucoup plus développés, le genre de ceux de chez Columbus Café, ou tout autres que l'on peut trouver dans le commerce. Mais mes moules ne sont pas assez gros pour pouvoir arriver à ce résultats, ce sont plus des moules à cupcake qu'à muffins. 
Je voulais également tester le sucre muscovado, acheté récemment, et l'association de la pomme m'a donc parue évidente pour agrémenter le petit goût réglisse caramélisé et corsé de ce type de sucre.
Les petits morceaux de pommes dans la pâte permettent d'obtenir une texture moelleuse et humide et rendent ces muffins pas du tout étouffants. Le streusel amène une touche croquante et sucre davantage le muffin qui n'a en lui-même pas un goût excessivement sucré.
Vous pouvez tout à fait remplacer les pommes par d'autres fruits, poires, bananes... Ou fruits secs, raisins, noix, noisette... 




Pour la base (environ 15 muffins de petite taille) :

- 150 ml d'huile de tournesol
- 125 ml de lait
- 300 g de farine
- 1 demi sachet de levure
- 170 g de sucre vergeoise blonde
- 3 oeufs
- 200-250 g de pommes


Pour le streusel :

- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 60 de sucre muscovado

Préparation :


  • Commencez par couper vos pommes en très petits morceaux, en brunoise. Réservez-les dans un bol avec 2-3 cuillères de farine (cela permet d'éviter que vos morceaux de pommes restent au fond de vos muffins).

  • Dans un récipient, versez tous les ingrédients secs : farine, levure, sucre et pincée de sel.

  • Dans un autre, battez les oeufs avec le lait puis ajoutez l'huile.

  • Incorporez ensuite le mélange sec et les pommes dans l'appareil liquide et mélangez brièvement, sans trop travailler la pâte, s'il reste des grumeaux ce n'est pas grave, au contraire, vos muffins seront bien plus moelleux.

  • Passez ensuite à la préparation du streusel. Dans un récipient versez farine, sucre et beurre mou puis sablez ce mélange entre vos doigts jusqu'à l'obtention d'une texture ce crumble.

  • Versez votre pâte dans des moules à muffins beurrés ou garnis d'une caissette en papier, puis déposez une petite poignée de streusel sur le dessus.

  • Enfournez à four préchauffé à 180 degrés pour 20 minutes environ, surveillez la cuisson en plantant un petit pic dans vos muffins.

  • Une fois sortis, laissez-les refroidir sur une grille.

Bonne dégustation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire