3 mai 2015

Cannelés

Après avoir tergiversé longtemps quant au choix de LA recette de cannelés (ou canelés ?), j'ai opté pour celle de Mercotte qui me semblait un bon compromis de toutes celles consultées.
En réalité c'est la dose de rhum qu'elle préconisait qui m'a fait choisir sa recette (15 cl contre une cuillère à soupe pour certaines recettes !) ! En tant que grande fan de rhum (dans les pâtisseries j'entends ;) ), j'attendais de ces cannelés qu'ils soient suffisamment parfumés, et ce fut le cas, fort heureusement ! 
Pour les moules, j'ai utilisé ceux en sillicone, après avoir lu partout que rien ne valait ceux en cuivre, j'ai été très agréablement surprise par le résultat, à la sortie du four les cannelés avait la croûte croustillante et le coeur moelleux !






Pour 16 cannelés :

- 50 cl de lait entier frais
- 100 g de sucre muscovado
- 100 g de sucre vergeoise
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 oeufs entiers
- 100 g de farine
- 25 g de beurre
- 15cl de rhum
- une gousse de vanille ou de l'arôme de vanille (je n'en avais pas, je n'ai rien mis et ce n'est pas gênant :) )

Préparation : 


  • Commencez par faire porter à ébullition dans une casserole le lait, le beurre et la vanille.

  • Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs battus. Puis ajoutez la farine.

  • Une fois porté à ébullition, versez progressivement le lait bouillant sur le mélange précédent. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et homogène similaire à celle d'une pâte à crêpe.

  • Laissez refroidir la pâte puis ajoutez le rhum. Mélangez bien.

  • Une fois complètement refroidie, filmez votre récipient et laissez reposer votre pâte au réfrigérateur pendant 24h (voir plus mais c'est déjà long...!).

  • Le lendemain, graissez vos moules à cannelés (canelés) avec du beurre (même s'ils sont en sillicone) et versez votre pâte au 3/4 du moule. 

  • Enfournez-les à four préchauffé au maximum, pour moi 250 degrés, si vous pouvez aller jusqu'à 300 degrés allez y, pour 10 minutes.

  • Une fois les 10 minutes passées, baissez la température de votre four à 180 degrés et laissez cuire pour 1 heure.

  • Sortez-les du four et laissez les refroidir avant de les démouler.
Il sont meilleurs le jour-même la croûte est encore bien croustillante et l'intérieur moelleux, le lendemain ils ont tendance à rassir un petit peu. Je les ai conservé dans une boîte hermétique au refrigérateur, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut mais ils n'étaient encore pas trop mal 3 jours après :)

Bonne dégustation ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire