12 juin 2015

Gâteau magique à la vanille

Deuxième gâteau magique testé : le classique à la vanille. Ma première tentative m'avait un peu déçue, car pas assez cuit, le centre coulait et les trois couches étaient assez peu visibles. Là encore, le centre était assez coulant mais je ne pense pas que la durée de cuisson soit le problème. Le moule en silicone, peut être trop épais, ne cuirait pas correctement le centre... En tous cas, j'ai préféré cette version à la vanille, plus prononcée en goût que celle à la pistache dans laquelle je n'avais pas mis suffisamment de pâte de pistache pour en ressentir toutes les saveurs. N'ayant pas de belles gousses de vanille, j'ai utilisé dans cette recette de l'extrait de vanille, qui a très bien fait l'affaire !





Pour un gâteau de 6 personnes :

- 1/2 litre de lait entier
- 125 g de beurre
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 115 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1  + 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Préparation :

  • Commencez par monter les blancs en neige. 

  • Dans un récipient, fouettez au batteur électrique les jaunes avec le sucre.

  • Faites fondre le beurre puis versez le dans le mélange jaunes+sucre. Mélangez bien puis ajoutez la vanille, puis la farine tamisée en pluie.

  • Toujours au batteur, (et en faisant attention aux éclaboussures...!) versez la cuillère à soupe d'eau ainsi que le lait. 

  • Une fois votre appareil bien mélangé (et bien liquide), incorporez vos blancs d’œufs en les mélangez doucement et grossièrement au fouet à main. Laissez volontairement des morceaux de blancs dans votre mélange.

  • Enfournez votre gâteau magique à four préchauffé à 160 degrés pour 55 minutes-1 heure. A la sortie du four le dessus du gâteau est tremblotant, c'est normal.

  • Laissez refroidir idéalement une nuit, mais au minimum 4 heures.

Bonne dégustation ! :) 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire