17 août 2015

Brandade de morue

La brandade de morue ! Pas un plat très très glamour qui m'attire à la base, mais la curiosité m'a gagnée et j'ai voulu tenter d'en réaliser une moi-même à défaut de n'en avoir jamais goûtée.
Après de nombreuses recherches j'ai découvert qu'il existait plusieurs versions de la brandade, la nîmoise : l'originale, de la morue de l'huile d'olive, la version portugaise, comme celle que j'ai réalisé et celle aux accents créoles où l'on peu trouvé du fromage râpé, pour une version plus "gratin".
Quoi qu'il en soit c'est un plat très agréable à déguster qu'il me tarde de goûter en restaurant !






Pour 3-4 personnes :

- 400 g de morue salée
- 400 g de pommes de terre
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- une botte de persil

Préparation :

  • La veille faites dessaler la morue dans une passoire dans de l'eau froide en la changeant 4-5 fois dans les 24 heures.

  • Dans une casserole d'eau salée, faites bouillir les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, pendant 20 minutes environ.

  • Égouttez-les et écrasez-les à la fourchettes dans un saladier.

  • Lavez et hachez la botte de persil avec les 2 gousses d'ail.

  • Une fois dessalée, égouttez la morue et faites la cuire 6-8 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

  • Égouttez-la et émiettez-la dans un saladier un retirant la peau et les arêtes s'il en reste.

  • Ajoutez la morue aux pommes de terre, au persil/ail, puis versez la crème liquide. Mélangez bien.

  • Faites chauffer l'huile d'olive et versez-la progressivement au mélange précédent en remuant.

  • Versez votre brandade dans votre moule et parsemez de chapelure puis enfournez à four préchauffé à 210 degrés pour 15 minutes environ.
Bonne dégustation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire