19 septembre 2015

Apple pie

Cette recette vient d'un livre de cuisine acheté lors de mon voyage à Dublin, il contient toutes les recettes anglaises cultes. 
Durant ma virée dublinoise j'ai pu déguster une apple pie excellente dans un pub et je fondais tous mes espoirs dans cette recette pour retrouver cet extase culinaire. J'ai été un peu déçue de la texture de la tourte, la pâte de celle que j'avais gouté était beaucoup plus fondante, épaisse, plus comme un gâteau alors que celle ci ressemble davantage à une pâté sucrée, mais elle reste malgré tout agréable.
Peut-être qu'en rajoutant un peu plus de beurre dans la pâte et en diminuant la cuisson de quelques minutes, vous obtiendrez une apple pie plus fondante ! :) 




Pour une tourte de 6 personnes :

Pour la garniture :
- 750g-1kg de pommes pelées, coupées en fines lamelles
- 125 g de sucre blond ou blanc
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

Pour la pâte :
- 350 g de farine
- 1 pincée de sel
- 170 g de beurre
- 6 cuillère à soupe d'eau froide
- du lait pour la dorure



Préparation :

  • Commencez par préparer la pâte. Pour cela mélangez la farine, le sel dans un récipient et ajoutez le beurre coupé en petits dés. Sablez la pâte entre vos mains comme une pâte à crumble.

  • Ajoutez ensuite l'eau en filet tout en mélangeant.

  • Filmez votre pâte et faites-la reposer 30 min au frais.

  • Pour la garniture, épluchez vos pommes et coupez-les fines lamelles.

  • Mélangez les pommes avec le sucre et les épices.

  • Une fois reposée, étalez 2/3 de la pâte sur votre plan de travail. 

  • Foncez la pâte dans un moule à aux bords de 23 cm de diamètre.

  • Versez vos pommes sur la pâte.

  • Etalez le restant de la pâte puis disposez la sur les pommes et soudez les bords, si besoin avec un peu d'eau.

  • S'il vous reste de la pâte faites des décorations (j'ai, pour ma part, tenté de faire des feuilles...).

  • Enfournez votre apple pie pour 30 minutes à four préchauffé à 220 degrés.

  • Servez votre apple pie tiedie ou froide. Saupoudrez si vous le souhaitez de sucre semoule.
Bonne dégustation ! 


1 commentaire: